HAT CAILUONG - HAT BOI

Saigon, 19-10-2009
Il existe au Vietnam deux sortes de représentations:
Le Cải lương (Théâtre rénové) et
Le Hát Bội (Théâtre classique).
Dans le Cải lương, les artistes s'habillent comme les Vietnamiens le sont d'ordinaire et jouent des comédies calquées sur celles du cinéma.
D'après la tradition, le Hát Bội, art dramatique authentique, aurait été introduit au Vietnam au début du XIVème siècle par un acteur chinois faisant partie d'une armée d'invasion, et qui aurait été fait prisonnier par les Vietnamiens.
Les sujets que traite le Hát Bội sont d'ordinaire empruntés aux histoires romancées chinoises. Sous l'accumulation des conventions de mise en scène, sous les fioritures d'une littérature savante, cet art est méconnu des Vietnamiens de la jeune génération qui préfèrent le Cải lương d'allure plus jeune (costumes voyants, barbes longues, maquillages qui font peur aux enfants, paroles qu'ils ne comprennent pas, les gestes qui peuvent les surprendre)
Les Vietnamiens aiment beaucoup l'art scénique. Il n'y a pas de fête au village où les offrandes rituelles aux génies tutélaires ne comportent quelques soirées de Hát Bội.
L'action du théâtre sur l'évolution intellectuelle du peuple vietnamienne est certaine. Son influence est beaucoup plus directe que celle du livre sur les masses qui ne lisent pas, car le pourcentage d'illettrés est encore élevé.
Vinh Bao

LA MUSIQUE DITE DE DIVERTISSEMENT...

La Musique dite DE DIVERTISSEMENT au sud du Vietnam, au début du 20è siècle, est une Musique Modale Les 4 modes comportent 20 pièces musical...